Forum des Magell.Antic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Hector le Minotaure
Admin
https://magellantic.forumactif.com

Présentation Suez Magell'Antic (Tom Seger) Empty Présentation Suez Magell'Antic (Tom Seger)

Lun 10 Fév - 15:55
Nom : SEGER  

Prénom : Tom

Spécialité : GE3

Poste : Bureau - Président

Surnom : Suez

Explication de surnom :
Certaine personnes voulais me surnommer Zeus mais c'était vraiment beaucoup trop pretentieux. Alors on a choisi l'anagramme Suez. C'est aussi le nom d'un gros groupe, expert des métiers de l'eau et des déchets en France, donc on trouve ça plutôt fun finalement !

Pourquoi j’ai voulu rejoindre les Magell’Antic ?
Pour vivre une expérience unique : on rencontre et fait connaissance avec 38 personnes exceptionnelles, qui deviennent des amis par la suite. Puis on travaille des centaines d'heures pour proposer un programme, et on se donne à fond pendant deux semaines pour faire kiffer, ambiancer et rire les étudiants ! J'avais aussi la volonté de m'investir dans la vie de l'école, à mon échelle, sur un point de vue associatif.

Pourquoi j’ai choisi ce pôle ?
J'avais déjà l'idée de m'investir au bureau, pour toucher à tout et avoir une notion de gestion d'équipe au sein de la liste. Puis en me renseignant sur le rôle de président, je me suis dis "waow mais c'est tellement intéressant, on touche réellement à tout, puis on est en communication direct avec l'administration, on travaille avec eux, on participe aux réunions..." Je me suis donc présenté et la liste m'a fait confiance, soutenu et élu, merci à eux. Président est un poste avec beaucoup de responsabilités, de travail mais il y a 38 Bordeaux pour me soutenir et me motiver encore plus chaque jour. Je ne les remercierais jamais assez pour toute la force qu'ils me donnent !

Point du programme que j’aime particulièrement :
Mettre en avant les étudiants ayant un investissement extra-scolaire important: qu'ils soient élus, SHN, investis associativement, dans une Junior, au Gala...ces étudiants ont acquis beaucoup de connaissances, tant sur des sujets comme l'organisation d’événements, la gestion d'équipe, le trésorerie...Tous ces sujets peuvent intéresser un grand nombre de personnes et sur deux aspects : pour prendre des conseils sur certaines compétences mais aussi pour s’intéresser sur des instances dans lesquels les personnes ont envie de s’investir.

Ma devise :
‘’Bandes de canals, vous allez tous crever comme des canals ! Mais bon ça faisait deux fois canals. Quoi ? On dit des canaux ?’’

Dernière édition par Admin le Mer 12 Fév - 18:55, édité 2 fois
BlackJack JNCP

Présentation Suez Magell'Antic (Tom Seger) Empty Re: Présentation Suez Magell'Antic (Tom Seger)

Mar 11 Fév - 11:01
Bonjour Suez,
C’est un message personnel le « Point du programme qui te tient à cœur » ? Parce que t’es copains du bureau ont tous le même point qui leur tient à cœur et écrit de la même manière 🙄
Peux tu m’éclaire ?
Bonne journée
Bitume

Présentation Suez Magell'Antic (Tom Seger) Empty Re: Présentation Suez Magell'Antic (Tom Seger)

Mar 11 Fév - 16:32
Bonjour Suez,

En tant que président de liste tu trouves ça normal de t'inscrire sur ton propre forum mardi aux alentours de 16H ?

Présentation Suez Magell'Antic (Tom Seger) Screen12

Personnellement moi non.
Suez
Suez

Mar 11 Fév - 16:48
Bonjour Bitume !
En effet, nous avons eu des problèmes pour les inscriptions, mais nous avons répondu à quelques questions en mode administrateur. Ce problème étant à présent réglé, on va pouvoir se pencher sur toutes les questions !
Suez
Suez

Mar 11 Fév - 18:44
Bonjour BlackJack,

Alors il y en effet des points communs concernant les pôles, c'est une erreur de notre part, nous nous en excusons mais on préfère être honnête ! Nous allons rectifier tout cela au plus tôt !

Concernant le point du programme cette idée nous a été remonté par plusieurs personnes de la liste et nous avons travaillé ensemble pour réfléchir à comment la réaliser, sous quelles formes...  C'est quelque chose qui me tiens réellement à cœur ! Quand je vois les connaissances qu'obtient une personne avec des activités comme être élu au(x) conseil(s),  avoir un engagement associatif, s'investir dans la junior de l'école, dans InstartUp... je ne peux que me dire que ce sont des sources d'informations super utiles pour les étudiants de l'INSA.

Dernière édition par Suez le Mer 12 Fév - 1:41, édité 1 fois
Colgate JNCP
Colgate JNCP

Mar 11 Fév - 19:39
Salut toi,

J'aurais bien voulu connaître l’origine de ton surnom ! Selon moi, ça devrait être dans vos présentations...

Amicalement,

Colgate
Bitume

Mer 12 Fév - 0:11
Salut Suez,

Afin d'éviter de perpétuer le "massacre" qui a lieu actuellement de toutes part de ce forum j'aimerai bien un retour de ta part concernant ce sujet.
On a bien vu une manque de réactivité consternant de la part de ta liste. À quoi cela est-il dû selon toi? N'hésite pas à nous dire si cela est dû à un malentendu entre vous, un manque d'organisation ou autre; je (et je pense que les tous les anciens seront d'accord avec moi) préférerons que vous admettiez ça plutôt que de perpétuer l'impression que nous avons eu aujourd'hui qui est que cela ne vous intéresse pas. Le but d'une campagne étant bien d'accéder au BDE afin d'appliquer le programme sur lequel vous avez travaillé pendant des mois. Je comprends bien que c'est votre jour et que les réponses ne soient pas immédiates mais certaines questions restent en suspens depuis ce matin alors qu'elles portent sur des points basiques de votre programme. Tout le monde devrait avoir au moins quelques minutes dans la journée pour prendre le temps d'y répondre ou alors comme je l'ai évoqué plus haut cela témoigne d'un manque d'intérêt vis à vis du programme comparé à la campagne ou d'un manque d'organisation. Je présume que vous avez dû faire un débriefing là dessus. Qu'en est il ressorti ? Quelles actions souhaitez vous mettre en place afin d'éviter que cela ne se reproduise plus ?

Je me permets de poser ces questions non pas pour vous enfoncer une énième fois mais bien pour avoir des réponses dans l'optique que cela s'améliore d'ici la fin de la campagne. Même si cela peut ne pas vous sembler clair vu le ton acerbe adopté dans certains messages (dont une partie des miens je l'avoue) notre but n'est pas de vous ridiculiser mais bien d'obtenir des réponses à nos interrogations concernant votre programme et d'installer un débat constructifs autour de vos idées.

Merci d'avance pour ta réponse.

Bonne soirée/nuit.

Cordialement,
Bitume
Suez
Suez

Mer 12 Fév - 0:44
Bonjour Colgate !

Je note, et nous allons dès demain rectifier nos présentations pour y ajouter l'explication du surnom.
Pour ma part, je n'avais pas vraiment de surnom. De plus, en tant que président et en vue du thème de notre liste, certaine personne voulais me surnommer Zeus mais c'était vraiment beaucoup trop pretentieux. Alors on a choisi l'anagramme Suez. C'est aussi le nom d'un gros groupe, expert des métiers de l'eau et des déchets en France, donc on trouve ça plutôt fun finalement !

Bonne soirée,

Suez
Suez
Suez

Mer 12 Fév - 1:37
Salut Bitume !

Alors effectivement, nous n'avons pas été réactifs aujourd'hui, nous nous excusons. Nous avons eu une journée assez difficile à gérer, il y avait des horaires où l'on manquait de personnes dû au cours, et cela est normal, les cours avant la liste, nous nous le sommes toujours dis ! Ce n'est pas forcement une excuse, alors en prenant du recul et en étant honnête, je pense qu'on a eu un réel manque de communication interne concernant le forum et son principe n'a pas été intégré par l'ensemble de la liste, il a des personnes qui prennent cela un peu à la légère, on en a parlé à notre debrief de ce soir et cela va changer pour les prochains jours ! C'est vrai qu’aujourd’hui, nous avions plus la tête pour l'animation et nous avons laissé les programmes de coté, ce qui n'était pas judicieux et merci de nous le faire remarquer pour qu'on s’améliore. Les prochains jours, nous ferons le maximum pour répondre aux questions après le rush de midi ou même avant la préparation des soirées, soft ou non. Concernant jeudi, je t'avoue que cela risque d’être difficile sachant que le jeudi après midi, il y a un SAD, une activité à gérer, une soirée à décorer et se conditionner/préparer pour le débat. Je préfère prévenir d'avance, cependant, nous allons faire tout notre possible pour répondre à vos interrogations !

Concernant les actions à mettre en place, j'ai préciser à la liste de répondre au forum à notre debrief et j'ai renvoyé un message pour qu'elle prenne le temps de répondre dès ce soir. S'il faut insister ou pousser un coup de gueule, je le ferais. Cette négligence d'aujourd'hui venant de notre part disparaîtras au plus tôt, j'ai la certitude que ma liste va comprendre assez vite à quel point nous devons préciser certains points.

Tu as raison de me poser ces questions, c'est bien qu'il y ait des personnes comme toi pour me faire prendre conscience qu'il y a des choses que nous avons mal fait, pour que nous puissions les rectifier ! Je ne le prends pas mal du tout, bien au contraire, c'est également important pour moi d'exposer notre programme et de préciser certains points s'il le faut. Concernant le ton, il n'y a aucun soucis, moi aussi je suis parfois trop direct, durant la journée, je n'ai pas forcement l'esprit super concentrés sur les questions donc je ne réponds pas très bien, mais je vais y travailler !

J’espère que tu as la réponses à toutes tes interrogations, sinon n’hésites pas à me solliciter !

Amicalement,
Suez

Rosewelt JNCP

Présentation Suez Magell'Antic (Tom Seger) Empty Bé où est passée ma question ? :'(

Mer 12 Fév - 13:35
Bonjour Suez !

Je suis si triste, ma superbe question a disparu !

Breeef je vais essayer de réécrire ce que je voulais te demander.

Dans ta présentation, tu parles du poste de président comme ayant "beaucoup de responsabilités et de travail". C'est vrai, j'aurais donc aimé savoir comment tu t'étais préparé en amont à être prez? Est-ce que tu réalises vraiment ce que le rôle de président implique ? Ensuite, quel type de leader es-tu, comment te vois-tu avec ton équipe en mandat BDE si vous êtes élus ?

De plus, je suis un peu étonnée de voir que la notion de représentation n'apparaît pas vraiment dans ta présentation (un peu avec l'administration, et encore). Quelle est l'importance de la représentation selon toi (d'une manière générale, c'est-à-dire extérieure ou interne à l'école) ? Oly assurera-t-elle toutes les représentations extérieures ?

Saurais-tu me donner le nombre d'associations/commissions/instances dans lesquelles il est possible de s'investir à l'école ? Pourquoi avoir choisi le BDE plus qu'une autre association ?

Ensuite prochaine question : es-tu capable de me dire qui souhaite partir en Erasmus, (ou PIF, arrêt d'études) et surtout comment comptes-tu gérer le manque d'effectifs lié ?

Enfin,  si vous perdez, quelle serait ta réaction propre et celle de ta liste ? comment vous évoluez ?

Prends le temps de répondre, ca fait beaucoup de questions certes, mais ne tarde pas trop, c'est une journée bleue aujourd'hui ! Il est selon moi réellement important que tu te poses ces questions et que tu réalises le plus tôt possible le travail et l'implication que cela demande d'être président, mais également que les gens comprennent quel type de président tu es/seras ! Smile

Bonne journée à toi !
Suez
Suez

Mer 12 Fév - 15:48
Rosewelt JNCP a écrit:Bonjour Suez !

Dans ta présentation, tu parles du poste de président comme ayant "beaucoup de responsabilités et de travail". C'est vrai, j'aurais donc aimé savoir comment tu t'étais préparé en amont à être prez? Est-ce que tu réalises vraiment ce que le rôle de président implique ? Ensuite, quel type de leader es-tu, comment te vois-tu avec ton équipe en mandat BDE si vous êtes élus ?

De plus, je suis un peu étonnée de voir que la notion de représentation n'apparaît pas vraiment dans ta présentation (un peu avec l'administration, et encore). Quelle est l'importance de la représentation selon toi (d'une manière générale, c'est-à-dire extérieure ou interne à l'école) ? Oly assurera-t-elle toutes les représentations extérieures ?

Saurais-tu me donner le nombre d'associations/commissions/instances dans lesquelles il est possible de s'investir à l'école ? Pourquoi avoir choisi le BDE plus qu'une autre association ?

Ensuite prochaine question : es-tu capable de me dire qui souhaite partir en Erasmus, (ou PIF, arrêt d'études) et surtout comment comptes-tu gérer le manque d'effectifs lié ?

Enfin,  si vous perdez, quelle serait ta réaction propre et celle de ta liste ? comment vous évoluez ?

Prends le temps de répondre, ca fait beaucoup de questions certes, mais ne tarde pas trop, c'est une journée bleue aujourd'hui ! Il est selon moi réellement important que tu te poses ces questions et que tu réalises le plus tôt possible le travail et l'implication que cela demande d'être président, mais également que les gens comprennent quel type de président tu es/seras ! Smile

Bonne journée à toi !

Bonjour Rosewelt,

Concernant ma préparation :  j’ai déjà beaucoup discuté avec des anciens présidents pour apprendre sur ce poste, j’ai posé des questions et beaucoup réfléchi avec moi même pour déterminer si j’étais capable de me présenter à ce poste. J’en ai aussi parlé avec ma famille pour voir ce qu’ils en pensaient et ils m’ont soutenu puis j’en ai discuté avec des personnes de la liste pour savoir s’ils me voyaient président ou non, et j’ai eu des retours positifs donc tout cela m’a réconforter dans l’idée d’être président. Je me suis aussi projeté en avant et remarqué que c’est un poste intéressant, on apprends beaucoup de choses : sur le fonctionnement de l’école comme humainement et c’est ce qui est super motivant. C’est vraiment ma curiosité et mon envie de bien faire qui m’ont motivé a être président !

Sur l’implication du rôle de président : j’ai une petite idée de l’implication du rôle de président par rapport à la préparation de la campagne mais gérer la présidence d’un BDE est encore très différent à mon sens. J’en apprends encore tous les jours et j’en apprendrais encore plus si nous sommes élus. D’un coté ça me fait un peu peur et j’appréhende (ce serait mentir de dire que je me sens prêt alors que je ne sais pas encore ce que c’est) mais de l’autre, je me dis que je ne serai jamais seul pendant la période de transition et que je serai bien formé en cas de victoire. Je n’oublie pas que nous sommes 39 et qu’on sera la pour se serrer les coudes en cas de coup dur., Je pense de plus qu’on ne réalise jamais vraiment tout ce que ce que le rôle de président engendre, mais je suis la pour apprendre, m’adapter et rectifier s’il le faut, je me sens réellement capable de faire ça. Je n’ai pas la prétention de dire que je suis prêt à 100 % mais je sais que je saurais gérer grâce aux conseils et au travail personnel que je donnerai pour répondre aux rôle de président le mieux possible. Il y aussi une grosse dimensions humaines, il faut garder la tête sur les épaules, pouvoir remotiver les troupes quoi qu’il arrive, rester debout et motivé malgré la fatigue et savoir gérer des conflits ou moment de crise. Je me sens également capable de le faire car il y a déjà eu des moments où j’ai dû faire face à cela, en tant que président de liste.

Mon type de leadership : je suis proche de mon équipe et à l’écoute. Bien communiquer et dialoguer est primordial pour moi, cela évite des incompréhensions, des conflits et permet de régler des choses efficacement et repartir sur de bonnes bases. Je privilégie le face à face pour faire passer des messages, c’est bien plus impactant. De plus, nous (je parle du bureau plus largement) avons réussi à faire comprendre à la liste quand est-ce qu’on parle en tant que président, tréso, Vps... et quand est-ce qu’on parle en tant que personne. La différence entre rôle et personne est très bien compris au sein de la liste, c’est une bonne chose pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions et être productifs. Ensuite je n’hésite pas à dire les choses, quand ça va bien ou quand ça va mal, c’est aussi mon rôle de féliciter quand il le faut, ou de réveiller et passer un coup de gueule quand c’est nécessaire. Toujours dans le but de remotiver les troupes et de faire en sorte qu’il y ait un amélioration continue dans le travail de la liste.

Représentation : effectivement je ne l’ai pas beaucoup mentionné dans ma présentation. Mais c’est tout aussi important que les autres points. Je peux devenir la personne qui donne une bonne ou une mauvaise image à des instances, que ce soit interne à l’école ou à l’extérieur. J’ai envie de donner une bonne image, sérieuse, professionnelle, tout en étant accessible car il ne faut pas oublier que nous sommes des jeunes adultes, étudiants et que nous ne pouvons pas être parfait. Je ferais de mon mieux pour m’adapter à l’environnement où j’ai un rôle de représentation. Il est évident pour moi de ne pas avoir le même discours devant un professeur, un directeur, ou un élève par exemple. Je pense être assez bien entouré pour faire un travail de représentation comme il se doit, mais suis toujours à l’écoute de conseils et retours afin de m’améliorer.

Voilà déjà pour les premières questions, j’ai écrit avec le cœur, et dis ce que je pense Smile
Je répondrais aux autres ce soir, histoire de prendre le temps de faire les choses bien !
J’espère que cela ne te dérange pas,

Bonne journée,

Suez
Rosewelt JNCP

Mer 12 Fév - 17:29
J'attends la suite pas de soucis, merci déjà pour ces premières réponses très complètes !

C'est important de savoir connaître ses limites également, vouloir les dépasser mais faire en sorte qu'elles même ne te dépassent pas.
Mais ca fait plaisir de voir que tu t'es déjà posé toutes questions (et que la réponse n'est pas toujours beaucoup plus claire ! mais au moins tu es conscient de certaines choses).

Je te souhaite encore bon courage pour la suite de la campagne Smile

PS : n'oublie pas de me dire comment vous vous êtes répartis avec Sophie la repré extérieure Wink

A tout à l'heure !
Suez
Suez

Jeu 13 Fév - 11:34
Rosewelt JNCP a écrit:Bonjour Suez !

Bonne journée à toi !

Bonjour Rosewelt, voici la suite de tes questions !

Pour la répartition avec Oly, voici ce que nous avons convenu : Oly : AFGES-AEI et moi : A&I

Pour le nombre de commissions, associations ou instance, je ne sais pas exactement mais je dirais plus d’une quinzaine (conseils, AS, VT, AEP, IMHOTEP…). Cependant si tu peux me dire le nombre exact, je suis curieux de savoir !

Pourquoi le BDE : j’ai beaucoup de retour de proches sur le BDE et ils me l’ont bien vendu à vrai dire. De plus, étant au Club Musique, j’avais déjà des liens avec le Pole Clubs et en voyant tous leurs évènements, et leurs motivations, je me suis intéressé au BDE. Puis en me renseignant sur les missions et rôles du BDE, ça m’a réellement plu et je me suis dit « ok c’est ça que je veux faire »

Concernant les PIF, il devrait en avoir 5 ou 6, mais rien n’est sûr et je ne préfère pas donner les noms pour garder cela confidentiel.

Les personnes souhaitant partir en Erasmus sont Splash, Godzilla, Slide, Totem, Rave, Cata, Strampa, L’élu, Applause et Veto pour le S8. Cela fait beaucoup certes, certains partent en Amérique Latine donc le semestre commence seulement début mars, ce qui n’impact pas notre potentiel mandat, seulement un peu la passation. Il restera quand même 5 personnes du bureau, que nous jugeons suffisant pour gérer la fin de mandat. Concernant l’absentéisme, cela interviendrais fin janvier où nous n’avons que 2 évènements, la soirée post partiel et la soirée de l’éloquence que nous estimons faisable avec un effectif réduit. Ensuite concernant la préparation de la future campagne qui demande beaucoup de temps, nous espérons avoir l’aide des bleus car nous voulons que cela se fasse en commun.

En cas de défaite : nous serions évidement tous déçu, mais l’important est de ne pas avoir de regrets ! C’est pourquoi on se donne à fond durant la campagne, pour montrer tout le travail qu’il y a derrière et à quel point nous sommes motivés ! Il faut se dire qu’on aura fait tout ce qu’on peut et qu’on peut être fière de nous pour en être arrivés jusque-là ! Même si cela sera difficile, je pense qu’on est nombreux à savoir relativiser et ne retenir que les bons côtés, nous aurons tous gagné des amis, acquis des connaissances et appris à se dépasser !

Merci pour tes encouragements, passe une bonne journée,

Suez
Tatu N|H

Jeu 13 Fév - 13:28
Salut Suez !

Je voulais te poser une question sur ton engagement au niveau du BDE spécifiquement mais je vois que Rosewelt s'en est déjà chargée et j'aime bien ta réponse.

Mais je crois que tu n'as pas entièrement répondu à la question concernant toi et ta liste en cas de défaite. Certes il y aura une réaction immédiate, que tu as décrite, mais est-ce que vous avez prévu de vous engager dans des projets concrets par la suite ?

Je sais qu'il y a le débat tout à l'heure et que c'est ta journée donc prends ton temps.

Bon courage !
Micro N|H

Sam 15 Fév - 14:34
Salut Suez

J'ai une question que je compte continuer à poser chaque année jusqu'à ce que décroche.
Que penses-tu de l'environnement associatif actuel de l'Insa Strasbourg et de son ampleur ? De la relation entre les différents organismes ? Penses-tu que cet environnement peut être amélioré ou qu'on peut s'estimer heureux d'avoir notre environnement actuel ?
Je rejoins la question de Rosewelt sur le nombre de ces entités tout en demandant si tu les connais et quels sont leurs rôles ?
Que signifie pour toi "un environnement associatif idéal" ?

Je veux bien que tu prennes le temps de répondre de manière organisée donc la réponse de ne presse pas. Tu peux donc prendre dans ton temps et répondre à la fin du week end.

Bonne journée et bon repos !

PS : Pas besoin d'un beau discours ou de belles phrases, sois juste clair et précis !
PPS : N'hésite pas à comparer par rapport à d'autres écoles
Suez
Suez

Sam 15 Fév - 16:34
Tatu N|H a écrit:Salut Suez !

Je voulais te poser une question sur ton engagement au niveau du BDE spécifiquement mais je vois que Rosewelt s'en est déjà chargée et j'aime bien ta réponse.

Mais je crois que tu n'as pas entièrement répondu à la question concernant toi et ta liste en cas de défaite. Certes il y aura une réaction immédiate, que tu as décrite, mais est-ce que vous avez prévu de vous engager dans des projets concrets par la suite ?

Je sais qu'il y a le débat tout à l'heure et que c'est ta journée donc prends ton temps.

Bon courage !

Salut Tatu !

Alors je pense tout d'abord qu'on aimerais tous faire une petite pause avant de s'engager ailleurs. Mais effectivement, certains d'entre nous sont motivés à s'investir pour l’accueil par exemple, dans des clubs, commissions... Nous avons également une personne qui est déjà au bureau de l'AS. Je ne sais pas si beaucoup de personne ont déjà pensé à ce qu'ils allaient faire en cas de défaite, je pense que c'est plutôt une réflexion qu'on a plus tard. Pour ma part, je continuerais de gérer le Club Musique, j'aurais aussi voulu m'investir dans un des conseils mais le fait que ce soit des mandats de 2 ans m’empêche de pouvoir le faire. Je pense que je trouverais quand même quelque chose où m'investir, pour ne pas m'ennuyer Smile

Merci pour tes encouragement et bonne journée !

Suez
Aella John'Amason

Présentation Suez Magell'Antic (Tom Seger) Empty Questions

Dim 16 Fév - 15:49
Bonjour pRÉSIDENT,

En ce beau dimanche, j’ai quelques questions pour toi.

Bilan de milieu de campagne :

Tout d’abord, comment vas-tu ? Comment vont les rouges ? La forme ?
Peux-tu me faire un retour auto-critique de cette première semaine de campagne ? Pense à être exhaustif, à me parler ambiance, soirées, relations, organisation. Pense également à parler des temps forts : démarrage de campagne, débat des prez, journée blouge.
Quelles sont, selon toi, les forces de ton équipe ?
Quels sont, selon toi, les points faibles de ton équipe ?

Quel est l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez avant de commencer la deuxième semaine ?

Questions management et BDE :

Comment imagines-tu le mois de septembre prochain, en tant que BDE ? Quel serait ton rôle à ce moment-là vis-à-vis de ton équipe ? (Je suis consciente que c’est une question très générale, parle de moi de ce qui te semble être le plus important)
Comment imagines-tu la relation trio/reste de l’équipe lors de ton potentiel mandat BDE ?

Mise en situation : Une des commissions, qui reçoit de belles subventions de la part du BDE depuis quelques années, semble avoir beaucoup de mal à avancer. Les choses qui sont mises en place se passent mal, ils perdent beaucoup d’argent, n’avancent plus trop dans leur travail. En bref, la commission marche très mal et l’argent du BDE semble « gâché ». Comment réagis-tu ? J’attends une réponse complète : qu’est-ce que tu dis et à qui ? dans quel ordre fais-tu les choses ? Quelles sont les différentes étapes ?

Pour finir, tu as 280 caractères (l’équivalent d’un tweet) pour me convaincre de voter rouge… à toi !

Si possible, j'aimerais que tu me répondes rapidement. A travers ces questions, j'aimerais te faire réfléchir à certaines choses importantes avant d'entamer une autre semaine de campagne.

Bon dimanche & bon courage pour la suite !

Aella JAM.
Micro N|H

Dim 16 Fév - 18:26
Coucou

C'est looong
fin du week end = Quand il commence à se faire tard, je vieillis =/= 23h59

Cordialement,

Micro
Suez
Suez

Mar 18 Fév - 2:31
Micro N|H a écrit:Salut Suez

J'ai une question que je compte continuer à poser chaque année jusqu'à ce que décroche.
Que penses-tu de l'environnement associatif actuel de l'Insa Strasbourg et de son ampleur ? De la relation entre les différents organismes ? Penses-tu que cet environnement peut être amélioré ou qu'on peut s'estimer heureux d'avoir notre environnement actuel ?
Je rejoins la question de Rosewelt sur le nombre de ces entités tout en demandant si tu les connais et quels sont leurs rôles ?
Que signifie pour toi "un environnement associatif idéal" ?

Je veux bien que tu prennes le temps de répondre de manière organisée donc la réponse de ne presse pas. Tu peux donc prendre dans ton temps et répondre à la fin du week end.

Bonne journée et bon repos !

PS : Pas besoin d'un beau discours ou de belles phrases, sois juste clair et précis !
PPS : N'hésite pas à comparer par rapport à d'autres écoles

Salut Micro !

Tout d’abord désolé pour l’attente ! Entre la campagne, préparer des TPs, et gérer les imprévus de dernière minute, je tarde à répondre, toutes mes excuses !

Alors, je trouve que l’INSA a un environnement associatif riche. Dans un premier temps, le BDE est très développé par rapport à d’autres écoles. Il y a de nombreux pôles, le tout organise beaucoup d’évènements qui touche le plus grands nombre d’étudiants. On a de la chance d’avoir 22 clubs gérer par des élèves en qui le BDE fait confiance. Je trouve ça vraiment important d’ouvrir à des personnes hors BDE, ça permet de déléguer des taches à des personnes motivés dans ce qu’ils font en tant que président. Hors BDE, il reste quand même le Gala, pōlar, l’AS, le tout récent CVE… qui participe à la vie associative. Je pense que toutes ses instances permettent d’avoir un large champ associatif et permet de pouvoir satisfaire le plus de personnes possibles, qui ont envie de s’engager ou non.

Maintenant sur l’ampleur, il y des évènements organisés pour attirer des personnes hors INSA, je pense notamment à l’apremvention, c’était un énorme évènement censé toucher tout le campus. De plus, grâce au pōlar, on a aussi pu faire une soirée concert l’année dernière avec Science Po et l’EM, surement reconduite cette année d’ailleurs ! Donc oui je pense qu’il y a une grosse ampleur. Il y également les relations avec A&I ou AEI qui amène une ampleur nationale non négligeable.

Concernant la relations entre les organismes, de ce que je me suis renseigné elle est plutôt bonne ! La création d’un calendrier inter asso aide à cela je pense, et c’était une super bonne idée alors il faut que ça continue ! De plus, le BDE a travaillé avec le polar et certains clubs pour la soirée festival, qui s’est très bien déroulé. Il y a aussi comme chaque année le BDE qui s’arrange avec le Gala pour descendre le prix de 5€ sur les places amicalistes donc j’imagine qu’il y a une bonne communication entre les deux parties. Ensuite il y a toujours le BDE et l’AS qui travaillent ensemble pour gérer le I5. A part ça, je n’en sais pas plus sur la relations entre les organismes, je me renseignerai !

Niveau amélioration, je dirais qu’il faut essayer de ramener plus d’extérieurs à l’apremvention et d’inclure plus le réseau, comme compte le proposer notre pole réseau, avec les conférences inter école. C’est quelque chose de très difficile j’en suis conscient ! Mais cela a déjà débuter grâce au pōlar et j’espère que les relations entre écoles vont se renforcer et amener à de nouvelles choses ! Mais dans l’ensemble, on peut s’estimer heureux de l’environnement associatif de l’INSA, il y en a pour tous les goûts : festifs, culturels, sportifs… On a également la chance d’avoir un lien assez fort avec des anciens diplômés, ça apporte beaucoup de choses aux étudiants !

Concernant les entités, je pense les connaitre et savoir leurs rôles, c’est une grosse partie de la préparation pour devenir président, je me dois de savoir toutes les entités et j’ai des notes dans un carnet pour me rafraîchir la mémoire de temps en temps !
Un environnement associatif idéal serait pour moi un environnement dans lequel tout le monde peut se retrouver, trouve de quoi le satisfaire et inspire confiance !  Egalement où tous les organismes associatifs communiquent bien entre eux pour ne pas se marcher dessus sur les thèmes d’évènements, dates, partenaires… Le tout travaillant avec l’administration pour gérer au mieux les locaux, l’aménagement d’emploi du temps, déplacement de cours pour satisfaire un événement ou autre.

En espérant avoir été clair et précis, mais n’hésites à me demander des précisions s’il faut

Bonne journée,

Suez
Suez
Suez

Mer 19 Fév - 0:26
Aella John'Amason a écrit:Bonjour pRÉSIDENT,

En ce beau dimanche, j’ai quelques questions pour toi.

Bilan de milieu de campagne :

Tout d’abord, comment vas-tu ? Comment vont les rouges ? La forme ?
Peux-tu me faire un retour auto-critique de cette première semaine de campagne ? Pense à être exhaustif, à me parler ambiance, soirées, relations, organisation. Pense également à parler des temps forts : démarrage de campagne, débat des prez, journée blouge.
Quelles sont, selon toi, les forces de ton équipe ?
Quels sont, selon toi, les points faibles de ton équipe ?

Quel est l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez avant de commencer la deuxième semaine ?

Questions management et BDE :

Comment imagines-tu le mois de septembre prochain, en tant que BDE ? Quel serait ton rôle à ce moment-là vis-à-vis de ton équipe ? (Je suis consciente que c’est une question très générale, parle de moi de ce qui te semble être le plus important)
Comment imagines-tu la relation trio/reste de l’équipe lors de ton potentiel mandat BDE ?

Mise en situation : Une des commissions, qui reçoit de belles subventions de la part du BDE depuis quelques années, semble avoir beaucoup de mal à avancer. Les choses qui sont mises en place se passent mal, ils perdent beaucoup d’argent, n’avancent plus trop dans leur travail. En bref, la commission marche très mal et l’argent du BDE semble « gâché ». Comment réagis-tu ? J’attends une réponse complète : qu’est-ce que tu dis et à qui ? dans quel ordre fais-tu les choses ? Quelles sont les différentes étapes ?

Pour finir, tu as 280 caractères (l’équivalent d’un tweet) pour me convaincre de voter rouge… à toi !

Si possible, j'aimerais que tu me répondes rapidement. A travers ces questions, j'aimerais te faire réfléchir à certaines choses importantes avant d'entamer une autre semaine de campagne.

Bon dimanche & bon courage pour la suite !

Aella JAM.

Bonjour Aella,

Tout d'abord, toutes mes excuses pour l'attente !

Alors dans ma tête je vais super bien, physiquement c’est un peu difficile j’avoue, je suis bien enrhumé mais ça ne va pas m’empêcher de me donner encore à fond ! Assez satisfait de notre première semaine, le WE était reposant et il a permis de recharger les batteries et de se changer les idées pour mieux attaquer la deuxième semaine !

Les rouges vont bien, la motivation et la niaque est présente, beaucoup de fatigue vendredi mais on a tout fait pour ne rien avoir à faire le dimanche et rester tranquillement chez soi et couper un peu.

Concernant mardi : la journée s’est bien déroulé, on a eu des problèmes pour allumer les réchauds et faire chauffer tout le risotto. Il y avait beaucoup d’attente alors nous avons tout misé sur l’animation quitte à changer les plannings à la dernière minute pour faire en sorte que l’attente passe plus vite pour les gens. Beaucoup de stress et de pression je l’avoue mais on a réussi à gérer sans trop que les problèmes se remarque je trouve et au moins on a pu noter qu’allumer les réchauds à 10h45, c’était déjà trop tard ! Sinon le matin et au pause de 10h et 16h, il y avait une bonne ambiance, des petits soucis d’effectif niveau nourriture pour 10h, beaucoup de rouge avait cours et on n’a pas pu donner tout ce qu’on voulait mais dans l’ensemble tout était ok. Petite casse et tensions le midi avec les pourrisseurs, on en parlé ensuite pour calmer tout le monde et adapter notre manière de les gérer et trouver des choses pour les occuper au maximum. Nous les remercions aussi de nous avoir aider à servir la nourriture le midi, c’était vraiment le rush donc merci pour le coup de main ! Pour la soirée soft, on a débuté l’amphi en retard malheureusement et le son de notre vidéo n’était pas assez fort, donc presque personne n’a entendu ce qu’il y avait, alors que c’était vraiment drôle ! Ce qui a engendrés des déceptions de la part de nos organisateurs que j’ai dû raisonner et remotiver pour la suite de la soirée. On a eu du mal aussi pour les rotations sur les jeux, donc on a dû improviser pour que tout se remette en ordre vers la fin. Il y avait aussi une activité trop compliquée et il n’y avait pas assez de temps pour la faire donc gros flop à ce niveau-là. Sinon on a eu de bons retours sur cette soirée et l’ambiance générale de la journée ! La com anim a eu le droit à de gros compliments et applaudissements donc bon bilan pour la journée !

Concernant jeudi : on avait entendu dire qu’on ne savait que mettre l’ambiance et que notre programme était passé à la trappe. Du coup on a axé la journée sur nos programmes et profité du débat des prez pour communiqué sur les points qui nous tiennent à cœur. On a donc mis les programmes sur les réseaux puis dis aux gens de les lire, poser des questions venir au débat… Niveau ambiance, honnêtement on était beaucoup moins bon que mardi, ça se sentais qu’on était stressé par notre journée. En effet on devait préparer le spyl, aller à l’activité, faire le SAD et se mettre en condition pour le débats des présidents. Tout s’est bien déroulé et nous nous sommes tous réunis à 16h45 pour un dernier mot d’encouragements et de force pour le débat. J’étais très stressé je ne vais pas le cacher, mais bon au bout de 30min j’ai pris confiance et puis je me suis géré et su répondre aux questions comme je le voulait. J’ai eu des bons retours de ma liste comme quoi j’avais bien répondu et su défendre notre programme donc je suis heureux de ne pas les avoir déçus. J’ai trouvé l’ambiance moins hard que les débats des années précédentes, puis le format avec les questions du public est vraiment un plus, ça permet aux gens de s’exprimer sur le sujet à l’instant t et de ne pas y revenir à la toute fin du débat, quand tout le monde a envie de partir. Je reste cependant un peu frustré de ne pas avoir pu plus développé certains points mais je comprends que c’est impossible, 4h30 c’est déjà beaucoup. Sinon pour la soirée au Socrazy, c’était le feu ! On a vraiment tous profité à fond et l’ambiance était vraiment géniale ! J’ai passé une excellente soirée. Donc encore assez content de cette journée malgré le gros stress jusqu’au débat.  

Pour la journée blouge : à vrai dire je n’ai pu participer seulement 40min mais de ce que j’ai vu, il y avait pas mal de monde qui venait poser des questions, surtout pour le pole sth. Je pense que si nous avions mieux préparer cette journée en commun avec les bleus, ça aurait pu faire un peu plus professionnel dans l’organisation des stands. Mais dans l’ensemble on a pu discuter avec les gens et leur expliquer des choses plus en détails donc c’était bien !

Concernant hier : le WE a fait que nous avons su revenir fort dans l’animation, ça nous a fait vraiment beaucoup de bien de pouvoir se reposer ! Cette journée était encore une fois un challenge car il y avait la cérémonie de la pose de la première pierre. On a donc dû déménager tout ce qu’il nous fallait dans notre local dans la salle expo, puis tout dissimuler derrière des panneaux. Ensuite on a dû changer un peu notre organisation de la salle expo pour satisfaire les critères de l’administration. Le nettoyage de la salle expo a été fait plus tôt que d’habitude, on a déplacé de la déco, puis adapter notre animation. Nous avons eu de bons retours de l’administration qui nous a remercié de nous être adapter et que tout s’était bien déroulé. Nous avons réussi à être organisé et efficace malgré la pression et les contraintes, je suis satisfait du travail d’équipe qu’on a mené. Pour la soirée soft, il y eu beaucoup de travail en amont de la part de nos organisateurs : c’était une soirée avec beaucoup de choses, c’était ambitieux mais nous y sommes arrivés. Il y avait une montagne de travail concernant le montage du labyrinthe, l’histoire du cluedo et l’entrainement avec le club théâtre. Je ne sais pas encore comment nous avons réussi à faire tout ça en l’espace de si peu de temps hier, mais je pense que ça vient du fait que tout était très bien organisé et que nous nous sommes préparés avant la campagne pour avoir le montage en tête et ne pas être pris de court au jour J. Malgré un début difficile le temps de se mettre en jambes, le reste de la soirée s’est bien déroulé et nous avons eu de bons retours alors nous sommes heureux que le travail de chacun ai été récompensé. Bilan général : encore une superbe journée qui m’a réconforté dan l’idée que notre équipe est solide, organisée et que malgré les contraintes d’organisation, de matériel, de temps et de fatigue, nous arrivons à faire ce qui est prévu. De plus, personne ne s’est laissé abattre, tout le monde a été courageux et motivé. C’est dans ce genre de journée difficile qu’on ressent vraiment qu’on peut compter chacun les uns sur les autres. Malgré les coups de mou, il y a toujours une personne pour remontrer le moral !

Les forces de mon équipe : déjà il y a une bonne entente entre tout le monde, malgré qu’il y ai des moments où l’absence de certains membres en agace d’autres, il n’y a jamais eu de gros énervements et de gros froids au sein de la liste. Il y a eu des tensions, c’est normal, mais tout est toujours mis à plat pour repartir sur de bonnes bases. Tout le monde à intégrer cette idée donc je suis heureux que tout se passe bien. On a aussi la faculté de réussir à se motiver les uns les autres, on se connait tous très bien et on a passé beaucoup de temps ensemble pour forger des liens forts, super utile dans les moments difficiles. Personne n’a envie de voir son pote rattraper des tâches qui lui ont été confié donc les gens se bougent même si c’est difficile. L’important c’est de sentir qu’on est soutenu pour pouvoir tous se féliciter quand tout se termine. Puis dans l’ensemble on a beaucoup d’énergie et de bonne humeur, on sait qu’il faut ne pas se poser de questions ou se dire qu’on est fatigué, sinon on ne fait rien. Si on déconnecte le cerveau, on fonce tête baissé dans le travail et tout est fini à temps !

Concernant les points faibles : je dirais que certaines personnes ont tendance à prendre des choses à la légère, par conséquent on se retrouve à devoir s’organiser à la dernière minute sur certains points et ce n’est vraiment pas le mieux pour faire quelque chose d’irréprochable. Ensuite on a des soucis de communication sur Slack et WhatsApp, beaucoup de messages ne sont pas vu donc on doit souvent répéter les choses en face à face, ce qui nous fait perdre du temps.

Voilà déjà une petite partie, je suis désolé mais je veux vraiment rédiger ma réponse avec clarté et précision donc je mets vraiment beaucoup de temps à écrire et les journées sont courtes. J’aimerais aussi pouvoir faire une nuit disons correct avant notre ultime journée et soirée alors je vais éviter de me coucher à 3h du matin. Encore toutes mes excuses si je n’ai pas eu le temps de répondre à tout !

Bonne journée,

Suez
Micro N|H

Mer 19 Fév - 6:59
Salut,
C'est tout pour moi, merci pour ta réponse. Je voulais surtout connaître ton niveau de connaissance sur la vie associative à l'Insa et que tu l'intègres dans ta réflexion. Il faut savoir que si vous êtes élu, au delà de votre rôle en tant que membres du bde, vous serez également acteurs de l'évolution de cet environnement associatif au même titre que les différentes assos. Il arrivera un moment où tu n'auras plus besoin de ton carnet 😉, tu passeras un lundi soir par mois à discuter avec la plupart d'entre eux.

Je te souhaite une bonne fin de campagne
Micro
Contenu sponsorisé