Forum des Magell.Antic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Hector le Minotaure
Admin
https://magellantic.forumactif.com

Programme Com - Magell'Antic Empty Programme Com - Magell'Antic

Lun 10 Fév - 14:10
Nous gérons la communication entre le BDE et les élèves, que ce soit de façon numérique ou avec des affiches. Notre objectif est de communiquer entre les élèves, et les membres du BDE que ce soit pour transmettre des informations aux élèves mais aussi pour répondre aux interrogations des élèves.

Nouveautés

Rubrique ‘’bon plan’’ dans le mail Hebdo
Notre volonté serait de faire partager des bons plans sur des spectacles, des événements ou encore des activités extra-campus qui seraient organisés à Strasbourg. Cela donnerait l’opportunité aux Insassiens de découvrir la ville et de profiter des activités aux tarifs intéressants.

Mise en place d’un BOT messenger
Le BOT messenger rendrait le contact avec le BDE plus facile et améliorerait son accessibilité. L’étudiant pourra facilement accéder à des informations sur le BDE, les prochains événements et pourra entrer en chat avec un membre. L’interface est simple et est à la portée de tous.

Réaliser Plaquette alpha
La plaquette Alpha est un moyen de communication utilisé dans les forums ou les représentations de l’INSA à l'extérieur de l’école. Elle est réalisée en coopération avec l’administration a pour but d’informer les élèves sur la vie de l’école, notamment celle associative.

Reconduites

Développement d’Instagram
Nous pensons qu’il est intéressant de continuer à développer le compte Instagram du BDE dans le but d’informer de nouvelles personnes, de faire réagir et de recueillir des informations par la suite.

Gestion de la page Facebook, Instagram et du site BDE
Les réseaux sociaux sont une partie importante de la communication au sein de l’école et permettent de toucher un grand nombre de personnes. Leur but est d’informer les étudiants des actualités et de mettre en valeur les activités de la vie étudiante à l’INSA.

PIFE
Le PIFE (Plaquette d’information aux futurs étudiante.e.s) est un livret réalisé pour les nouveaux entrants à l’INSA de Strasbourg. Il leur permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’école et de Strasbourg. Il permet aussi d’avoir un premier aperçu sur la vie associative de l’école.

Mail Hebdo
Le Mail Hebdo est un mail qui paraît tous les dimanches et regroupe l’actualité de l’INSA pour la semaine à venir. Ce mail écrit par les élèves et pour les élèves permet de mettre en avant la vie associative de l’INSA.

Gérer l’affichage dans l’INSA
L’affichage est libre dans l’INSA, chacun y affiche ce qu’il souhaite cependant, nous allons nous assurer que ce qui est affiché reste d’actualité et est pertinent.

Faire des aftermovies des événements passés + Alimenter la chaîne YouTube du BDE
Les aftermovies sont l’un des meilleurs moyens pour promouvoir le déroulement d’une soirée de par leur contenu divertissant et ludique.
Kombu J'AM

Programme Com - Magell'Antic Empty Re: Programme Com - Magell'Antic

Mar 11 Fév - 10:55
Bonjour !
Que pensez-vous de l'état actuel de la communication au sein de l'INSA ? Je parle ici de la communication en général Smile
Identifiez-vous des problèmes particuliers ? Si oui, comment pensez-vous changer cela ?

Kombu
Kombu J'AM

Mar 11 Fév - 13:40
Ma question est si compliqué que ça ?
Snooze N|H

Mar 11 Fév - 14:42
Bonjour,

C'est très stylé d'avoir conçu un bot, mais pensez-vous qu'il va faciliter l'accessibilité et le contact au BdE ? Peut-être suis-je un peu vieille et dépassée par la technologie, mais le meilleur moyen de créer du contact c'est avec des humains non ?

Bonne journée de campagne à vous,
Snokdhzhlgpvav

P.S. : T'inquiète Gaëtan tout vient à point à qui sait attendre
Fireman Magell’antic

Mar 11 Fév - 14:50
Salut,
On trouve intéressant l’idée de faire les plaquettes alpha, celles-ci permettent de mettre en avant l’image de l’école et sa vie associative en dehors de l’insa.
Nous pensons que ces plaquettes peuvent améliorer la communication à l’extérieur de l’INSA.

Les réseaux sociaux sont un moyen efficace de communiquer à l’intérieur de l’INSA. C’est pour cette raison que nous allons continuer à développer instagram pour communiquer avec les élèves. Le nombre d’abonnés étant très important comparé à la date de création de la page, nous pensons qu’il est important de développer ce réseau.
Nous pensons que préparer la com des différents évènements suffisamment à l’avance permettra qu’un maximum de personne puisse être averti de l’actu de l’insa.
PS : promis, on sera plus réactif ⚡
Fireman Magell’antic

Mar 11 Fév - 14:59
Salut snooze,
Le bot ne remplace en rien le contact avec les élèves. Chacun est libre de l’utiliser ou non. On sera toujours la pour répondre aux élèves en réel ou par message.

Une des utilisations qui nous plait beaucoup c’est le fait que l’on peut trouver les informations que nous cherchons facilement en tapant l’objet de nos recherche dont les évènements, les pages des clubs...

Ps : HECTOR (le bot) revient demain 11 h si tu veux le tester, libre à toi Smile
Kombu J'AM

Mar 11 Fév - 16:34
Hello !
Je me suis peut-être mal exprimé, mais j'attendais plus d'avoir votre avis/point de vue sur la communication à l'intérieur de l'école que l'explication d'un point de votre programme.
Du coup qu'est ce que vous pensez de l'état actuel de la communication au sein de l'école ? Je parle bien ici de toutes les assos/clubs/commissions et pas seulement du BdE

Une autre question un petit peu similaire : Quels sont les constats qui vous ont poussé à proposer le programme tel qu'il est ? A quels enjeux répondez-vous ? Qu'est-ce que vous apportez à l'école avec ces nouveautés ?

Kombu
Wesh Magell'Antic
Wesh Magell'Antic

Mar 11 Fév - 17:12
Salut Kombu,
Pour nous, la communication sur les clubs et associations peut être améliorée, nous avons donc essayé de réfléchir à de nouvelles façons pour les mettre aen avant afin que toute les élèves puissent profiter de ces activités. Nous avons noté un manque de visibilité des clubs et associations qui sont pourtant moteur dans la vie associative de l'école. D'où l'utilisation de "nouveaux" réseaux sociaux qui nous semblent utiliser des formats plus adapté pour partager des informations.

Nous avons voulut nous ouvrir au élèves en partageant des informations sous de nouveaux formats, qui touchent de nouveaux publics. Cela permet aussi de faire des retours sous formes de photos ou vidéos qui plaisent aux élèves et permettent de rendre compte d'un événement sous un autre angle.
L'utlisation d'un bot permet aussi de centraliser ces informations et permettrait aux élèves de retrouver très facilement toutes les informations qu'ils désirent.
On peut prendre l'exemple des clubs qui seraient renseigner dans ce bot et permettrait à tous de retrouver pleins d'informations sur le club qu'ils veulent.
Nous resterons bien sûr disponibles pour les renseigner et resterons les acteurs des informations qui circuleront à l'école.

J'espère répondre au mieux à ta question.

Wesh
Philipouetch

Mar 11 Fév - 17:29
Salut les potes,

Tout d'abord, dans votre description, vous écrivez : "Notre objectif est de communiquer entre les élèves, et les membres du BDE". Or, cette phrase ne veut rien dire 🤔
Je ne demande pas d'explication, pas de galères, c'est juste pour vous dire que la clarté, la précision, la ponctuation, sont des choses sur lesquelles vous devez porter attention, tout au long de votre campagne et de votre possible futur mandat.

Ensuite, j'ai une question à laquelle j'attends une réponse construite, réfléchie et conséquente (Ça ne presse pas du tout, vous pouvez répondre demain si vous le souhaitez) :

- Quels seraient les conséquences (avantages/inconvénients) de se passer de Facebook comme moyen de communication pour le BDE, dès votre mandat ? Quelles alternatives y voyez vous ? Est-ce que cela ne va pas arriver d'ici peu ? Développez !
Snooze N|H

Mar 11 Fév - 17:40
Fireman Magell’antic a écrit:Salut snooze,
Le bot ne remplace en rien le contact avec les élèves. Chacun est libre de l’utiliser ou non. On sera toujours la pour répondre aux élèves en réel ou par message.

Une des utilisations qui nous plait beaucoup c’est le fait que l’on peut trouver les informations que nous cherchons facilement en tapant l’objet de nos recherche dont les évènements, les pages des clubs...

Ps : HECTOR (le bot) revient demain 11 h si tu veux le tester, libre à toi Smile

J'irai regarder ça si j'ai le temps ! C'est vrai que si cela permet un accès plus facile à l'information, vous m'aurez convaincue !
Pour faire bonne mesure avec vos collègues bleus voici 2 questions pour vous, n'hésitez pas à prendre un peu de temps pour répondre :

- Si vous gagnez, quel(s) point(s) du programme bleu comptez-vous reprendre et appliquer ?
- Si vous perdez, quel(s) point(s) de votre programme aimeriez-vous voir mis en place par les bleus ?

Enfin, est-ce que vous pourriez me trouver quelqu'un qui m'explique COMMENT vous avez réussi à faire une faute d'orthographe dans un mot qui fait partie de votre SLOGAN DE CAMPAGNE ? Je suis réellement intriguée.

Bien corDIallemand,
Snojflhrijmmh
Wesh Magell'Antic
Wesh Magell'Antic

Mer 12 Fév - 12:17
On a vu vos messages, on y répond en milieu/fin d'après-midi pour prendre le temps de formuler une réponse la plus complète possible !

Wesh
Kombu J'AM

Mer 12 Fév - 15:08
Wesh Magell'Antic a écrit:Salut Kombu,
Pour nous, la communication sur les clubs et associations peut être améliorée, nous avons donc essayé de réfléchir à de nouvelles façons pour les mettre aen avant afin que toute les élèves puissent profiter de ces activités. Nous avons noté un manque de visibilité des clubs et associations qui sont pourtant moteur dans la vie associative de l'école. D'où l'utilisation de "nouveaux" réseaux sociaux qui nous semblent utiliser des formats plus adapté pour partager des informations.

Nous avons voulut nous ouvrir au élèves en partageant des informations sous de nouveaux formats, qui touchent de nouveaux publics. Cela permet aussi de faire des retours sous formes de photos ou vidéos qui plaisent aux élèves et permettent de rendre compte d'un événement sous un autre angle.
L'utlisation d'un bot permet aussi de centraliser ces informations et permettrait aux élèves de retrouver très facilement toutes les informations qu'ils désirent.
On peut prendre l'exemple des clubs qui seraient renseigner dans ce bot et permettrait à tous de retrouver pleins d'informations sur le club qu'ils veulent.
Nous resterons bien sûr disponibles pour les renseigner et resterons les acteurs des informations qui circuleront à l'école.

J'espère répondre au mieux à ta question.

Wesh

Merci pour ta réponse !
De "nouveaux" réseaux sociaux ? Qu'entends-tu par là ? Est-ce que le but c'est que chacun des clubs et des assos ait son espace numérique indépendant ?
Et pour la communication dans l'espace physique, est-ce que tout va bien ?

Je te donne mon avis, mais il peut très bien être mauvais. A mon avis, si les clubs et les assos ont des problèmes de com' c'est en partie parce que ils n'ont personne de qualifié d'attitrer à cela, mais c'est aussi qu'il y a trop de communication dans l'école et qu'elle est désordonnée. Evidemment c'est sujet à débat et je sais que tout le monde ne partage pas cet avis, mais ça peut-être un axe de réflexion pour un potentiel mandat (pas forcément un axe à garder comme je disais, mais au moins y réfléchir Wink )

Merci pour ta réponse en tout cas !

Kombu

PS : Fais attention, tu oublies souvent des lettres ou des mots, ou genre tu as des fois des formulations cheloues "toute les élèves" qui sont accordées ni en genre ni en nombre. J'espère que c'est dû au rythme soutenu de la campagne Smile
Wesh Magell'Antic
Wesh Magell'Antic

Mer 12 Fév - 17:22
La première réponse sera pour toi Philipouetch! Elle a été réfléchie par nous trois !

Concernant Facebook, je pense qu'on peut commencer par dire que c'est encore aujourd'hui un moyen important de communication dans notre école (mais nous y reviendront plus tard Smile ).
Pour nous (le pôle com), les avantages de ce réseau sont multiples.
On peut commencer par évoquer les outils que ce réseau propose et qui permettent de faire une communication efficace. On peut prendre l'exemple de l'outil de création d'événement, qui nous semble être très utile. En effet, cet outil donne une visibilité plus importante aux événements (plus qu'un post ). De plus, cet outil permet de créer un espace dédié à cet événement où les élèves peuvent interagir sans venir empiéter sur la communication d'autres informations. (Leur vie privée)
On peut aussi ajouter que ce réseau est connu par tous les élèves, rendant son utilisation plus évidente et facile.

On peut cependant noter que sur Facebook, il est parfois difficile de réussir à faire passer des informations. Le nombre d'informations sur cette plateforme est considerable et peut empêcher la transmission d'informations.
Nous pensons que développer l'application du BDE peut être une façon de remplacer à terme Facebook. En effet, celle-ci pourrait contenir toutes les informations nécessaires aux étudiants de façon organisée. De plus, ces informations ne se retrouveraient pas en conflits avec des informations externes à la vie de l'insa comme c'est le cas sur les réseaux sociaux. (Le bot que l'on propose pourrait tenir ce rôle mais étant en lien avec Facebook, il n'a pas sa place dans la réponse)
De plus, on remarque que les nouvelles générations ont tendance à s'en détacher, c'est pourquoi il est nécessaire de réfléchir à la place de ce réseau dans la communication de l'école.
Pour nous, la transition de Facebook vers d'autres moyens de communication se fera petit à petit, et notre rôle est d'y participer !

Nous pensons qu'on en a pas encore fini avec Facebook, mais qu'il est nécessaire de réfléchir à sa disparition dès aujourd'hui!

En espérant bien avoir répondu à ta question !

Ps: merci pour le petit conseil, on va travailler la dessus !
Wesh Magell'Antic
Wesh Magell'Antic

Mer 12 Fév - 17:58
C'est à ton tour d'avoir ta réponse Snooze!

Pour nous, l'atelier des étudiants est un point trés intéressant développé par les bleus.
En effet ces ateliers permettraient de mieux sensibiliser les élèves au rôle du pôle com au sein de notre école.
De plus et pour revenir sur le dernier message de Kombu, ces ateliers proposés aux élèves qui composent les associations/clubs/commissions de l'école pourraient rendre la communication au sein de l'école plus organisée. En effet, ces ateliers n'auraient pas pour but d'imposer notre méthode de travail, ils permettraient la mise en place d'une communication globale oú chacun trouverait sa place. Réfléchir à la com ensemble pour communiquer ensemble (et surtout sans conflits).
Ces ateliers ouverts à tout les élèves, leurs proposeraient d'acquérir de nouvelles compétences comme la mise en forme de CV/affiches et apprendre à sélectionner les informations lorsque l'on veut communiquer !

Pour nous, le BOT peut être un outil vraiment intéressant pour communiquer autrement. Comme dit précédemment, cela peut être un outil super utile pour les élèves et qui permettrait de mettre la vie associative de l'école en avant !

J'espère qu'on a bien répondu à ta question !

Le pôle com
Philipouetch

Mer 12 Fév - 18:43
Merci ! Votre réponse est quali 👌🏼
Snooze N|H

Mer 12 Fév - 18:51
Merci pour votre réponse les collègues, bon courage pour les jours à venir et amusez-vous bien ! (je vous enverrai une ptite photo du colis Wink )
Contenu sponsorisé