Forum des Magell.Antic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Hector le Minotaure
Admin
https://magellantic.forumactif.com

Programme Prévention DD - Magell'Antic Empty Programme Prévention DD - Magell'Antic

Lun 10 Fév - 14:47
Le pôle Prévention est un pôle qui a vu le jour l’année dernière. Il a pour vocation la sensibilisation des élèves de notre école sur différentes thématiques. Il constitue du point de vue de nos valeurs une nécessité dans notre programme. Nous avons cette année complété ce pôle par une nouvelle dimension : celle du développement durable qui selon nous fait partie intégrante de la sensibilisation étudiante.

Nouveautés

Conférence Climat
Organisation d’une après-midi avec une conférence réalisée par un intervenant extérieur suivi de débats et tables rondes avec des entreprises tournées sur l'environnement.

INSA-CAR
Nous voulons proposer une nouvelle fonctionnalité à l’application du BDE : INSA-car. C’est un système de covoiturage pour l’école. Cela prendrait la forme d’une rubrique présente sur l’application du BDE comme un tableau intuitif que chaque étudiant pourrait modifier.

Action collaborative avec l’ONG Reforest’Action
Le projet se présente comme une collecte de fond, qui va permettre de financer la plantation des arbres par Reforest'Action sur le site d'Emberménil (54).

Vente de mug en bambou
Afin de réduire la consommation de gobelets plastiques des machines à café, nous souhaitons donner la possibilité aux étudiants de se procurer d’un mug fait en partie de fibres de bambou et compatible avec les machines à café.

Aborder une bonne méthode de travail
Nous proposerons une séance de présentation courte et synthétique leur permettant de prendre des notes suivie d’une partie questions et témoignages par des élèves bien classés grâce à leur travail.

Débat théâtral made in INSA
L’objectif de cet événement serait de proposer un débat théâtral autour d’un thème entre des acteurs et les étudiants (par exemple un débat autour de l’alcool en soirée ou autour du sexisme). Les acteurs seraient les étudiants de l’électif théâtre de quatrième année. Pour cela, les étudiants joueront dans un premier temps une courte pièce (le modèle) qui pose un certain nombre de problèmes. Puis, dans un second temps, la pièce est rejouée, mais cette fois-ci, les spectateurs peuvent interrompre le déroulé de l’histoire et venir sur scène pour essayer son idée en improvisant avec les comédiens.

Reconduites

Aprem-vention 2.0
Cet événement est une reconduite de l’après-midi réalisée pendant la semaine inter-semestrielle du mandat 2019-2020. Il s’agit d’une après-midi avec des intervenants dans plusieurs domaines qui touchent à la prévention, tels que la relaxation, les accidents de voitures ou encore la sexualité. Cette année, la participation du Théâtre National de Strasbourg pour une scène sur les agressions sexuelles serait également proposée.

Amphi interactif en présence d’une juriste et d’une psychologue
Cet amphi interactif sera un débat sous forme de quizz et de dialogue avec une psychologue, la juriste de l’école et nous. Pendant cet amphi, de nombreux thèmes seront abordés qui traiteront du harcèlement, du consentement, de la solitude ou encore du burn-out.

Dream team
L’objectif est de prolonger le système de bénévolat en soirée afin de constituer une équipe attentive et réactive. La “Dream-team” aura pour rôle de prévenir les personnes responsables de la soirée en cas de problème ou de comportement inadéquat de certains étudiants. La Dream-Team sera mise en place à chaque soirée organisée par le BDE.

Rôle de transmission des informations
La transmission d’informations est une tâche clé de ce pôle puisqu’elle permet aux étudiants de se tenir au courant d’actualités liées à la prévention mais également du point de vue environnemental sur Strasbourg. On pourrait par exemple proposer aux étudiants des sessions de formations réalisées par l'université.
Bitume

Programme Prévention DD - Magell'Antic Empty Re: Programme Prévention DD - Magell'Antic

Mar 11 Fév - 12:38
Bonjour,

Vous parlez d'écologie, d'environnement et de developpement durable, c'est bien. J'ai juste du mal à comprendre comment vous arrivez à prendre stapem offshore en partenaire avec de telles considérations, ça me semble assez incompatible personnellement.

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement,

Bitume
Bitume

Programme Prévention DD - Magell'Antic Empty Re: Programme Prévention DD - Magell'Antic

Mar 11 Fév - 14:04
C'est le daron de qui travaille là bas d'ailleurs ? Ça nous intéresse
Hector le Minotaure
Admin

Mar 11 Fév - 14:12
Salut à toi Bitume, du coup stapem offshore est sur notre ecocup, cependant il n'y a aucun partenariat entre nous, ça a été une erreur de notre part quand on a fait les ecocups car on était en discussion avec eux, ils pouvaient potentiellement lâcher un gros chèque pour la liste cependant on a décidé de ne pas poursuivre les démarches
Bitume

Mar 11 Fév - 14:26
Salut à toi "admin",

Vous avez décidé de ne pas signer pour des raisons éthiques ou ils ont juste décidé de pas vous donner d'argent au final? Si c'est pour des raisons de motivations écologiques on peut savoir pourquoi vous les avez considéré comme partenaires au départ au point de les mettre sur votre écocup ? Un "gros chèque" peut il motiver n'importe quelle action de liste dictée par un partenaire ? Qu'en est il quand vous serez en mandat ?
Philipouetch

Mar 11 Fév - 17:17
Salut les descendants de la meilleure pôle prèv' de l'Histoire,

Vous notez dans votre programme : "Aborder une bonne méthode de travail
Nous proposerons une séance de présentation courte et synthétique leur permettant de prendre des notes suivie d’une partie questions et témoignages par des élèves bien classés grâce à leur travail."

Je ne comprends si a qui ça s'adresse, ni de quoi il s'agit 🤔 Quand je relis, j'ai une légère intuition, mais je me demande en quoi cela concerne le pôle prèv'
Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?💖♥
Philipouetch

Mar 11 Fév - 17:18
Re :

Comment comptez vous travailler avec Greensa ? C'est une question générale : fonctionnement, évènements, communication etc.
J'attends (comme beaucoup d'élèves) une réponse à cette question, prenez votre temps les potes
Colgate JNCP
Colgate JNCP

Mar 11 Fév - 20:00
Salut le Pôle PDD !

Comme mon collègue Philipouetch, je ne vois pas bien ce que vient faire votre point méthode de travail dans votre programme... En quoi ce point vient il prévenir un risque, ou s’insère dans une démarche de développement durable ? J'espère que vous n'allez pas me répondre : "Prévenir le risque de PIF"... Ne serait il pas mieux dans le programme du Bureau ? En collaboration avec l'administration ?

Petit question nature maintenant : "Pourquoi est ce mieux de boire son café dans un mug en bambou que dans un écocup (par exemple) ? En sachant que tout le monde en a déjà, on peut même éventuellement en mettre dans les Welcome packs." Vous avez 4h !
Nan plus sérieusement, comment allez vous convaincre les étudiant à acheter un mug en bambou ? Combien vont ils couter ?
Ne faudrait il pas simplement prohiber les gobelets en plastique de ces machines ? Ou faire payer les gobelets en plastique à ceux qui en prennent (deux tarifs de café : avec gobelet ou sans gobelet) ?

En attendant vos réponse, merci.

Amicalement,

Colgate
Bonniepouetch

Mar 11 Fév - 22:36
Salut salut,

Alors déjà c'est super cool de mettre en avant des problématiques tels que le DD mais tout comme bitume je reste sceptique avec l'idée de votre partenariat stapem offshore et vos engagements DD. C'est quand même le comble quoi ^^

Enfin bref... IL y a de bonnes idées, on en avait déjà discuté mais j'ai des questions:
- Pour la conférence vous avez déjà des contacts que ce soit pour l'intervenant ou les entreprises?
- L'action reforest en gros vous faites une "quête" et les étudiants donnent de l'argent pour replanter les arbres c'est ça?
- tout comme dit précédemment je ne comprends pas le points méthode et organisation de travail

Enfin vous avez beaucoup de nouveauté concernant le DD, normal ce n'était pas fait avant. Mais avez vous tout de même réfléchi au côté prévention? Je ne dis pas que vous auriez du mettre des nouveautés mais l'avez vous de même considérez et critiqué?

Voilà voilà pour moi

bonne soirée soft
Rave Magell'Antic

Mer 12 Fév - 0:56
Salut Philipouetch et Colgate!

L'amphi "méthode de travail" concerne principalement les STHs à leur arrivée à l'INSA. En ce qui concerne notre expérience personnelle nous avons eu un palier adaptation important à franchir entre le lycée et la prépa intégrée. Nous aimerions simplement permettre à nos étudiants d'avoir les clés pour réussir plus efficacement.
Le rôle de la prévention dans cette thématique est d'éviter le surmenage des élèves voulant s'impliquer dans des activités extrascolaires et d'éviter / mieux aborder le stress en période d’examen par exemple.

L'administration est partante pour travailler avec nous sur ce projet la, en attente de confirmation du mandat...

Nous avons longuement échangé avec la présidente de Greensa. Nous attendons la prochaine AG pour aller les voir et nous présenter à l'ensemble de l'équipe. Notre programme se base plus sur de la sensibilisation que des "actions" à proprement dites. Nous aurions un rôle complémentaire à Greensa. Toutefois si des collaborations sont envisageables nous n'hésiterons pas à prêter main forte à l'ensemble de l'équipe.

(Colgate) D'un point de vue pratique, les Ecocups une fois utiliser s'ouvre dans le sac et cela pose un problème de praticité! Concernant nos mugs en bambou, ils sont en partie fait de matières renouvelables, sobres et pratiques avec opercule refermable. Nous faisons un test en les vendant pendant la campagne, une trentaine ont été vendu la première journée.
Prix: 3 euros/unité (Acheté HT 2 euros => les bénéfices vont à Reforest'Action)

On ne peut pas enlever les gobelets de la machine car sinon la machine ne fonctionne pas.

C'est déjà le cas il y a déjà une différence tarifaire entre un café avec/sans gobelet.

Amicalement,

Rave et Cata

Rave Magell'Antic

Mer 12 Fév - 1:10
Salut Bonnie,

Pour ce qui est de Stapem je ne vais pas m'attarder puisque nous ne sommes pas partenaire avec eux. Leur présence sur les Ecocups résulte d'une commande qui devait être passée très en amont de la campagne.

Pour ce qui est des conférences, on a contacté les intervenants et entreprises. On attend les réponses, cependant on est confiant, notre potentielle collaboration avec Instartup, Insa entreprise et Greensa (ils sont tous chauds) nous permettra sûrement de trouver de nouvelles entreprises et de nouveaux intervenants intéressants pour nos étudiants.
L'action Reforest'Action ne se résume pas à une quête. Certaines ventes de nos places de soirée et "d'événements" (comme la vente des mugs) permettront de financer cette action. Un euro sur une place pourrait ainsi revenir à Reforest'Action d'office. Les détails plus poussés sont dans notre programme sur notre site www.magellantic.fr.

Pour la méthode de travail, on a répondu un peu plus haut, je t'invite à regarder la réponse.

La prévention n'a pas été négligée, en lisant notre programme détaillé, on a quelques nouveautés en prévention et on a améliorera certaines reconduites.
Si jamais tu te chauffes je te propose de lire les 20 pages du programme détaillé, c'est bien expliqué 😉

Amicalement,

Rave et Cata
Bitume

Mer 12 Fév - 1:22
Ah bah oui tellement plus facile de ne pas répondre à une question quand on a pas d'argument, zUT si seulement les listes précédentes y avaient pensé
Philipouetch

Mer 12 Fév - 11:29
Merci pour votre message, ça m’a éclairé sur les « méthodes de travail » !
C’est cool comme idée 😄 Par contre, comment proposer UNE méthode de travail ? Chacun est tellement différent, travaille différemment, et en plus ça serait une grande responsabilité de dire « Nous avion LA bonne méthode » 🤔
Hector le Minotaure
Admin

Mer 12 Fév - 12:17
Bonjour Bitume,
Nous n'avons négocié aucun partenariat pour des question éthique et également parce qu'ils avaient des requêtes que nous ne pouvions pas assurer. Pour ce qui est de l'argent le plus important il me semble c'est ce qu'on en fait, des sous d'une telle entreprise utilisé pour financer des goodies le plus vert possible n'est pas incohérent.
Cata
Hector le Minotaure
Admin

Mer 12 Fév - 12:32
Coucou Valentin,
En effet on est loin de prétendre avoir LA bonne méthode de travail, je ne pense pas qu'elle existe d'ailleurs.
L'idée est qu'à partir des expériences de personnes qui ont réussi en travaillant (avec leur propre methode de travail) les proposer aux élèves, ça ne serait donc pas une methode unique mais plusieurs conseils qui ont fonctionné pour ces étudiants là.
On a constate que de nombreux sth venaient demander aux I2 comment eux travaillaient, c'est donc une réponse qu'on leur propose.
J'espere avoir répondu à ta question, s'il y a encore des zones de flou, pendant la journée blouge on pourra plus en parler ! 😊
CATA et Rave
Philipouetch

Mer 12 Fév - 14:59
Salut les descendants de la meilleure pôle prèv' de l'Histoire,

Je voulais savoir si vous aviez pris part, de près ou de loin, à l'organisation de l'Aprèm'vention ? Ou plutôt, est-ce que vous vous y êtes intéressés (à l'orga, aux choix des ateliers) ?
(Je comprendrais x1000 que ça ne soit pas le cas hein, ce n'était pas votre travail ! C'est juste de la curiosité)

Ensuite, pouvez vous me donner vos points de vue sur l'organisation, le déroulement, l'efficacité, la réussite (ou non) de l'Aprèm'vention ? Et selon vous, quelle importance peut avoir ce forum ?
(développez un peu, on parle là du meilleur forum de l'Histoire, organisé par le meilleur pôle de l'Histoire)

PhiliTyse.
Hector le Minotaure
Admin

Mer 12 Fév - 20:10
Salut philpouetch

Pour ce qui est de l'apremvention nous ne faisons pas parti de l'équipe organisatrice cependant nous avons questionné Fanny avant l'événement sur comment aller se dérouler l'événement, sur son organisation pour essayer d'avoir une petite vision d'ensemble avant l'événement.

Pour ce qui est de l'événement en lui-même nous y avons participé toute l'aprem du début à la fin et avons fait pas mal d'activités, nous avons trouvé que l'organisation était bien faite les activités s'enchaînaient bien. Nous avons appris pleins de trucs donc ça a été constructif. Chaque atelier nous apprenait des trucs donc plutôt efficace sur ce point là. Le seul bémol a été pour nous le manque de personnes malgré une com très bien faite, il faudrait trouver un moyen pour redynamiser l'événement, on va surment attendre le debrief de l'événement qu'on aura avec Fanny mais on avait déjà évoqué avec elle que ça pourrait être bien de pourquoi pas organiser cette apremvention en collaboration avec d'autres assos comme celle de psycho car ils étaient chaud pour cette première édition, ça pourrait alors toucher plus de monde. Et puis en proposant d'autres activités attractives comme l'hypnose médicale (qui a failli être dans le programme de la première édition au passage). On est aussi en collaboration avec le théâtre national de Strasbourg qui se propose de nous faire une représentation théâtrale sur un sujet dans le thème de l'après midi.

Pour ce qui est de l'importance de ce forum, comme on l'a dit on a appris des choses durant cette après-midi, et apprendre, transmettre sont des rôles essentiels de la prévention. Si ce forum permet au étudiants d'apprendre à se relaxer, comment bien mettre ça ceinture, comme utiliser un extincteur, ou les gestes de premier secours et d'autres alors il est important que cette apres-midi ait lieu.
Cata et Rave
Bitume

Mer 12 Fév - 23:29
Salut Cata,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre malgré la petite pique que je vous ai lancé.

Le plus vert possible ne serait il pas de ne pas faire de goodies et par extension de campagne ? Blague à part, je suis plus ou moins d'accord avec toi, si ce n'est qu'en plus de l'aspect pécuniaire la notion d'image rentre aussi en compte pour moi. Je pense que nous sommes tous d'accord sur ce point même si évidemment aucune entreprise n'est totalement verte il s'agit de fixer des limites et ça c'est ouvert à l'interprétation de chacun.

Je ne pense pas revenir nous embêter d'ici la fin de la campagne donc bonne fin de campagne à vous deux.

Shelbitement,
Bitume
Philipouetch

Jeu 13 Fév - 8:37
Hector le Minotaure a écrit:Salut philpouetch

Pour ce qui est de l'apremvention nous ne faisons pas parti de l'équipe organisatrice cependant nous avons questionné Fanny avant l'événement sur comment aller se dérouler l'événement, sur son organisation pour essayer d'avoir une petite vision d'ensemble avant l'événement.

Pour ce qui est de l'événement en lui-même nous y avons participé toute l'aprem du début à la fin et avons fait pas mal d'activités, nous avons trouvé que l'organisation était bien faite les activités s'enchaînaient bien. Nous avons appris pleins de trucs donc ça a été constructif. Chaque atelier nous apprenait des trucs donc plutôt efficace sur ce point là. Le seul bémol a été pour nous le manque de personnes malgré une com très bien faite, il faudrait trouver un moyen pour redynamiser l'événement, on va surment attendre le debrief de l'événement qu'on aura avec Fanny mais on avait déjà évoqué avec elle que ça pourrait être bien de pourquoi pas organiser cette apremvention en collaboration avec d'autres assos comme celle de psycho car ils étaient chaud pour cette première édition, ça pourrait alors toucher plus de monde. Et puis en proposant d'autres activités attractives comme l'hypnose médicale (qui a failli être dans le programme de la première édition au passage). On est aussi en collaboration avec le théâtre national de Strasbourg qui se propose de nous faire une représentation théâtrale sur un sujet dans le thème de l'après midi.

Pour ce qui est de l'importance de ce forum, comme on l'a dit on a appris des choses durant cette après-midi, et apprendre, transmettre sont des rôles essentiels de la prévention. Si ce forum permet au étudiants d'apprendre à se relaxer, comment bien mettre ça ceinture, comme utiliser un extincteur, ou les gestes de premier secours et d'autres alors il est important que cette apres-midi ait lieu.
Cata et Rave

Merci pour votre réponse de qualité !
Kombu J'AM

Lun 17 Fév - 11:10
Salut,

Votre réponse sur l'utilisation des sous de Stapem Offshore me pose énormément de problème. Je suis bien au courant que vous ne faîtes pas de partenariats avec eux, ce n'est pas le sujet. Le problème c'est que, non,  récupérer les sous des entreprises dégradant l'environnement pour faire des soi-disant goodies écolo (j'y reviens plus tard, vous inquiétez pas) c'est complètement incohérent avec une idée, même approximative, de protection de l'environnement (et encore vous parlez de développement durable, ce qui inclut bien plus que juste de la protection de l'environnement). Tout simplement parce que ces entreprises, si elles acceptent de s'engager avec vous c'est parce qu'elles ont quelque chose à y gagner, et ce quelque chose, c'est de l'image. Ça s'appelle du greenwashing. "Oui, on fore des fonds océaniques, mais on a financé des mug en bambou et des tote-bags, donc on est écolo". C'est ça que vous leur permettez de faire, et donc vous vous inscrivez dans une logique où on continue de polluer mais on paye pour rembourser ce qu'on a pollué. Sauf que ça n'arrive jamais et que le rendement est toujours négatif (si on compare pollution émise / pollution évitée), ne serait-ce que parce que la pollution émise arrive avant le fait de réparer son erreur. Je re-précise, parce que sinon vous allez répondre "Mais on ne fait pas de partenariat, il n'y a pas de problème", que le problème n'est pas le partenariat, mais la mentalité que ça démontre.

Enfin pour en revenir aux goodies, est-ce que vous pouvez me donner votre avis réel sur les goodies que vous offrez, notamment vos mugs, vos écocups, vos tote-bags et vos stylos ? Sont-ils vraiment propres ? Apportent-ils une réelle plus value par rapport aux goodies habituels ? et est-ce que c'est vraiment sur ces goodies que se joue l'enjeu écologique de la campagne ?

Ne prenez pas ce message mal, personnellement je pense que vous êtes très bien intentionné mais assez mal informé, donc c'est une mise en garde dans le cas où vous êtes élus, faîtes attention à ce que vous faîtes, le développement durable c'est pas un sujet simple.

Kombu
Reflex John'Amason
Reflex John'Amason

Mar 18 Fév - 10:29
Hello !

Je m'interroge sur la provenance de vos gobelets en bambous, où sont ils fabriqués ?

Reflex
Hector le Minotaure
Admin

Mer 19 Fév - 9:32
Salut Kombu et Erwan, pour ce qui est en rapport avec Stapem, je ne veux pas te décevoir mais si le contrat n'a même pas été discuté c'était aussi parce que c'était pas cohérent de travailler avec eux, donc oui de l'argent venant d'eux n'est pas ouf même pour des goodies plus responsable, et c'est pour ça qu'il n'y a rien eu avec eux. Quand on les a contacté, on a été au début attiré par la proposition financière et par le fait qu'ils proposaient des pfe pour nos étudiants sur des bateau en mer un truc quand même assez ouf comme expérience pour un etudiant, de plus dire qu'il faut supprimer complètement le pétrole et le plastique reste absurde mais c'est un autre débat! On est allé un peu vite, mais on a rebroussé chemin assez rapidement.

Pour ce qui est des goodies, je vais donner mon avis, une campagne se gagne sur plusieurs points et les insassiens s'attendent à obtenir des goodies. Si on voulait être vraiment écolo le mieux serait de supprimer tout simplement les goodies, ce n'est pas envisageable cependant.
Les mugs sont un test pour un point de notre programme qui vise à pousser les étudiants à consommer moins de gobelets en plastiques. Il nous fallait tester si ça plaisait aux gens, la réponse est oui, et pour ce qui est du côté écologique malgré le fait qu'ils soient fait en matière plastique et bambou, ils restent selon moi une solution plus adaptée que les gobelets des machines à café.
Les ecocups pareils que les mugs c'est indispensable pour une campagne, et pour ce qui est su gâchis de chaque année avec les excédents d'ecocups j'ai le plaisir de t'informer que comme pour vous les jaunes ils sont tous vendu (les derniers seront à la soirée de ce soir).
Les tot bag sont je trouve une bonne idée, sans compter le fait qu'ils font fureur, ça reste un goodies il me semble plus responsable que les briquets qui sont fait chaque année par exemple. Et les stylos c'est exactement la même choses, la différence ils sont faits avec du plastique recyclé, et made in france comme tout les autres goodies exceptés les bracelets et les mugs faits en Chine (comme ça je rep a Erwan aussi).

L'enjeu écologique de la campagne se joue selon moi sur plusieurs niveaux, goodies, flyers, bus pour les soirées, nourriture (on a fait un plat végé, je pense ne rien t'apprendre en te disant que 323 millions de tonnes de viande sont produit par an dans le monde ce qui a un sacré impacte sur le réchauffement climatique) et on a essayer de faire au mieux en tenant compte de toutes les contraintes qu'on a eu tout en essayant de proposer une bonne campagne tout en incluant toutes ces petites modifications imposées ou choisi par nous.

Pour ce qui est du mandat derrière si on est élu, je serai ravi de parler de tout ça avec toi pour avoir des avis critiques et si tu as des idées on sera preneur, notre objectif et d'essayer de faire avancer les choses de la meilleure des façons possible.

Bonne journée à vous et kiffez la journée !
Cata
Kombu J'AM

Mer 19 Fév - 15:19
Salut ! Super réponse ! En effet, je ne dis pas qu'il faut supprimer le plastique et le pétrole, mais on aura sûrement l'occasion d'en discuter un autre jour, c'est pas forcément le sujet du forum Smile Mon soucis était sur l'idée d'aider des entreprises à faire du greenwashing, et d'en faire un peu soi-même. Mais si c'est justement la raison pour laquelle vous avez arrêté, tant mieux ! (mais vous auriez pu le dire directement, et le dire au débat lors de l'intervention de Quentin Wink )

Je suis d'accord que tu ne peux pas supprimer les goodies, notamment quand la liste adverse en fait. Cependant, l'année prochaine, que vous gagniez ou que vous perdiez, vous aurez la responsabilité d'organiser la campagne, donc vous pourrez vous mettre d'accord avec les bleus (a priori ils sont partant) pour les interdire, au moins en partie, aux nouvelles listes.

Pour les mugs, et je pense que la question d'Erwan est liée à cela, les agglomérés de fibres de bambous contiennent souvent un plastique qui, au-delà de 70°C, se met à transmettre des particules dans la boisson. Est-ce que tu sais si c'est le cas du votre ? Si oui, il faudrait sûrement changer pour le mandat. (C'est d'ailleurs le cas des eco-cup dans lesquels on ne doit pas mettre de liquide chaud normalement, pour éviter les intoxications, même si ça se passe pendant la campagne). A part ça je trouve que c'est une super idée (j'en ai acheté un d'ailleurs) !
En effet, difficile de faire une campagne sans les éco-cups. Même si on finit par tous en avoir 20 fois trop, ça serait triste une liste sans ecocup Smile
En effet c'est plus responsable que les briquets, mais ça ne reste pas si propre que ça. tote bag, c'est bien, 2 ça passe, plus c'est juste inutile. Sachant que aujourd'hui tout le monde distribue des totebags durant ses événements (forum, salon, séminaires, portes ouvertes ...) En plus les fibres des tote bag sont traitées ce qui fait qu'elles se dégradent lentement (en théorie ils sont pas sensés se retrouver dans la nature, mais dans les faits ça arrive), et que aujourd'hui il y en a plein les océans.
Et pour les stylogrammes, en vrai c'est bien de les avoir pris en plastiques recyclés, même si c'est pas une solution à long terme pour moi, en tout cas c'est une bonne amélioration.

Ben avec moi ou avec le club Greensa justement, qui serait super ravis à mon avis d'apporter son avis dessus, ou bien même beaucoup d'autres élèves/acteurs de l'école sûrement plus au courant que moi Smile

Je l'avais partagé à votre bureau, mais dans le cas où vous êtes élus, pense à regarder ce que fait la REFEDD (ou bien même les contacter), ils font pleins de guides sur comment rendre plus éco-responsable son école/son campus Very Happy

En tout cas je suis content que tu sois conscient des dangers, par contre gardez un esprit critique sur tous ce que vous faîtes pendant le mandat, c'est le plus important, ne serait-ce que pour pouvoir en parler aux listes de l'année prochaine Very Happy

Kombu
Reflex John'Amason
Reflex John'Amason

Jeu 20 Fév - 18:07
Okay merci pour la réponse !

Ne pense tu pas qu'un mug fabriqué en Chine, même si il est fait en matière recyclé/bambou n'a pas un bilan carbone plus élevé que le même mug en matière non recyclé mais fabriqué en France ? Et si oui pourquoi cet aspect n'a mas été pris en compte ?

Bon après c'est plus une remarque qu'une question je sais que le budget d'une campagne est serré et que au bout d'un moment c'est quand même le prix qui dicte les goodies que vous allez choisir, du coup forcément il y en aura provenant de l'étranger.
Contenu sponsorisé